Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 21:11

  photo cem göçmen

 

Retour de la “Tulipomanie” à Istanbul

 

La tulipe, un des symboles préféré des ottomans est remise à l’honneur dans son pays d’origine pour la 5ème fois consécutive avec un magnifique Festival International de la Tulipe qui se déroulera au mois d’avril 2010.

A cette occasion, la municipalité d’Istanbul plantera des millions de tulipes dans toute la ville, des kilomètres de guirlandes de tulipes pavoiseront sur les avenues et dans les jardins publics en imprégnant de couleur et de fraîcheur cette gigantesque métropole.

Pour ce Grand Festival de la tulipe, sont organisées des activités diverses sur les lieux historiques et touristiques de la ville: expositions de dessins, de peintures, des ateliers de joaillerie, de céramiques et des concours photographiques. N’oubliez pas vos appareils photographiques!

 

Ses origines

Espèce appartenant à la famille des liliacées, les turcs l’ont rapportée depuis l’Asie Centrale jusqu’à la région de l’Anatolie et à Istanbul.

Le mot tulipe vient du turc “tülbent” (turban) qui désigne le couvre-chef des turcs. C’est sa ressemblance avec le turban qui la fit nommer ainsi.

Sa culture remonterait à partir de la chute de Constantinople, en effet, dès le XVème siècle apparaissent les premières descriptions de tulipes cultivées dans les jardins d’Istanbul.

 

Tulipomanie (Lâle Devri)

Durant des siècles, ce fut la fleur la plus utilisée dans les dessins et les peintures, sur les tissus des vêtements des sultans, en décors des céramiques, des carreaux et des objets d’ornement.

La Mosquée Bleue, le Palais de Topkapı ou la Mosquée de Rüştem Paşa offrent aux regards les meilleurs exemples de ces fleurs aux longues tiges gracieuses.

Au XVIIIème siècle, à partir de 1718 jusqu’en 1730, les habitants vécurent une période dite de la “Tulipomanie” (Lâle Devri). Des millions de tulipes ornèrent la ville. Cette période a eu une influence importante sur l’Art Ottoman. On a décoré des palais, des mosquées, des fontaines et des parcs de la ville avec des motifs de tulipes.

 

Une fleur pour spéculer

L’introduction de la tulipe en Occident daterait de la fin du XVIème siècle. La culture de la tulipe a très tôt atteint une énorme popularité. Elle colonisa rapidement le célèbre Jardin Botanique de Leiden en Hollande, où le botaniste Carolus Clusius développa sa culture. A partir de là un véritable engouement s’éveille dans ce pays et au centre de l’Europe et la tulipe devint l’objet d’une spéculation aussi surprenante qu’effrénée.


Vous pouvez consulter l'album des photos prises lors de notre sortie Passerelle à Emirgan le dimanche 11 avril 2010:

 

http://passerellefrancoturque.over-blog.com/album-1612953.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des familles franco-turques
  • : Créée en 1995, "La passerelle" est une association qui réunit les familles franco-turques établies en Turquie, à Ankara, Istanbul, Izmir, Marmaris, Bodrum... Et partout ailleurs...
  • Contact

Recherche

Archives