Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 19:46

DSC01212

 

L’espace vaste et coloré du café Otto, installé dans une bâtisse annexe du Musée de l’Energie, a estompé la grisaille de cette journée dominicale.

Merci aux organisateurs d’avoir su réunir une trentaine de membres autour d’un brunch toujours aussi convivial. Quelques photos sont à découvrir dans l’album Passerelle à l'adresse suivante: http://passerellefrancoturque.over-blog.com/album-2128477.html

Aussi surprenant que ça puisse paraître, certains découvraient pour la première fois ces lieux historiques. Saluons donc l’intérêt culturel de l’initiative !

 

DSC01407

 

Pour rappel, voici un extrait de l’article paru dans le No 47 (avril-mai-juin 2008) du journal de La Passerelle.

 

Le projet de Santral Istanbul a été conduit par l’Université de Bilgi Istanbul, entreprenant la reconversion de la première centrale électrique de l’Empire Ottoman « Silahtarağa Santralı »  en un Musée d’Arts Contemporains, un Musée de l’Energie et un Centre Culturel et Educatif avec Bibliothèque et Centres de Documentation.

 

Situé au cœur de la Corne d’Or, dans un des plus anciens quartiers industriels de la ville, le site est un héritage unique et l’un des mieux préservés d’Istanbul. Il fait partie des espaces industriels qui ont accompagné la modernisation d’Istanbul durant la fin de l’Empire ottoman.

 

La centrale électrique Silahtarağa (d’une superficie de 118 000 m²) a commencé à fonctionner en 1913 (les travaux ayant débuté en 1911 durant la seconde révolution industrielle turque). Au confluant de deux rivières, elle jouissait d’une position idéale pour son activité de production. Elle alimenta seule Istanbul jusqu’en 1952, date à laquelle deux autres centrales ont été construites.

Son activité s’est arrêtée en 1982 par décision étatique et la fermeture fut effective en mars 1983. Cette friche industrielle n’a cependant pas été détruite et fut protégée par une loi du ministère de la Culture en 1991.

 

A la suite d’autres réalisations du même type, tel le Musée Rahmi Koç (Musée des Transports, de l’Industrie et des Communications) installé en 1991 dans l’ancien Lengerhane, fonderie d’ancre au 18ème siècle, Feshane, ancienne manufacture de fez du 19ème siècle reconvertie à partir de 1998 en espace d’exposition, l’Université privée Kadir Has occupant depuis 2002 une ancienne fabrique de tabac sur le rivage de la Corne d’Or et abritant également un musée, et Modern Istanbul qui a investi l’ancien entrepôt No 4 des quais de Karaköy depuis décembre 2004, Santral Istanbul a ouvert ses portes en septembre 2007.

 

Patricia Kaur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des familles franco-turques
  • : Créée en 1995, "La passerelle" est une association qui réunit les familles franco-turques établies en Turquie, à Ankara, Istanbul, Izmir, Marmaris, Bodrum... Et partout ailleurs...
  • Contact

Recherche

Archives